jeudi 31 janvier 2008

DISCOUNT



J'ai quelques amis intellectuels dans mon entourage proche, à commencer par Martial. L'ami intellectuel est ce type qui explique mieux que vous ce que vous avez mis en lumière dans votre roman. Martial, par exemple, m'a expliqué sa vision du Lidl, quelque chose auquel je n'avais pas pensé, mais qui me plaît bien. Le paradoxe du Lidl. D'un côté, on fait les prix les plus bas possible, en prenant très peu d'employés, payés très peu. Aucun investissement dans la décoration, ni dans l'agancement des rayons. On pose les palettes à même le sol. Autant d'économies qui visent à faire un maximum de profits. Et cette politique, que l'on peut qualifier d'ultra-capitaliste, donne pour résultat... une esthétique digne de l'ex-Union Soviétique, comme en témoignent les blouses des caissières,
<< dessinées par un couturier de l'ère stalinienne >>.
Cette idée résume parfaitement l'ouverture du roman. Merci à Martial donc !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce Matou c'est un vrai intellectuel...