vendredi 16 novembre 2007

L'ARGUMENTAIRE DE L'ÉDITEUR

Bad trip
Jacky Schwartzmann
Office : 17 janvier 2008
13, 50 euros

Denis, la trentaine à la dérive, looser professionnel nourrit à l’égard de la société, ses représentants, et surtout… son administration, un ressentiment tenace. Ta race !
Ancien dealer, au RMI parce que les drogues douces ont été légalisées, il traîne sa chienne de vie du Lidl, le supermarché local, au bar du Cours Charlemagne, tenu par un Chinois, qui ferme amicalement les yeux sur l’ardoise de bières consommées au comptoir.

Seuls les joints de Skunk et Bioskunk (une qualité d’herbe vendue - très chère - en pharmacie) que Denis prépare affectueusement à son épouse Brigitte, semblent apaiser cette dernière des douleurs non identifiées, mais persistantes qui la tenaillent de l’intérieur.
Dans leur 45 m2, vivant d’allocations chômage, d’aides au logement et autres RMI, ils tirent le diable par la queue, lorsqu’un coup de fil en apparence salvateur de l’ANPE, va leur redonner espoir. Si Denis finit par trouver du travail, l’absurdité des rouages du système social, fait basculer sa vie, dans une spirale encore plus infernale…

Le Livre :
Sur fond de roman social, Bad Trip raconte, à la manière d’une tragi-comédie, les tribulations épiques d’un anti-héros attachant et plein d’humour. Le narrateur porte un regard acide et sans concession sur la société contemporaine.

Un roman réaliste, porté par un langage cru, imagé et drôlatique.

L’auteur
Né le 30 juillet 1972 à Besançon, l’auteur grandit à Planoise, le quartier sensible de la ville. Balloté dès l’age de cinq ans par le divorce de ses parents, il évolue jusqu’à sa majorité entre le monde de la bourgeoisie provinciale et celui du prolétariat des cités.
Bac en poche (à 21 ans), objecteur de conscience, il arrête la fac de Philo, après deux ans, pour se consacrer à l’écriture et enchaine alors, pour vivre, les petits boulots. Pion dans un collège, libraire, barman, serveur, il est aujourd’hui premier chef de rang dans un Bouchon de la rue Mercière, à Lyon.
Lauréat du Prix du roman Policier de la Ville de Besançon en 2003 (Salon du livre) pour un texte resté inédit à ce jour.
Bad Trip est son premier roman.

Aucun commentaire: